ECORESPONSABILITE

Fabriquer des sacs avec un faible impact sur la planète

Comment nous accompagnons la transformation
vers une mode durable.

besace écoresponsable en matières écologiques

ECORESPONSABILITE

Fabriquer avec un faible impact sur la planète

Comment nous accompagnons la transformation vers une mode durable.

coton gots

Que signifie l'appellation GOTS ?

GOTS signifie GLOBAL ORGANIC TEXTILE STANDARD.

Cette appellation atteste que le produit textile a été certifié par un organisme indépendant agréé comme étant un produit textile biologique. Ce référentiel garantit la qualité biologique des textiles, depuis la culture des fibres jusqu’à la fabrication du tissu, en fixant des règles exhaustives responsables et respectueuses d’un point de vue environnemental et social. Ainsi, la certification atteste que :

- Les fibres sont naturelles et cultivées de manière biologique selon les normes NOP (le Natural Organic Program qui établit des règles sur la production, la transformation, l'étiquetage et le contrôle des produits issus de l'agriculture), sans OGM, insecticide, pesticide ou produit chimique. La culture nécessite moins d’eau qu’un coton traditionnel, ralentit l'érosion du sol et préserve la biodiversité.

- Chaque étape du processus de production (filature, tissage, lavage, etc.) répond à des critères stricts notamment en termes d’utilisation des produits auxiliaires, lesquels doivent être respectueux de l’environnement et de la santé des travailleurs et des consommateurs. Par exemple, la certification interdit le recours aux intrants dangereux comme les métaux lourds toxiques, les solvants aromatiques, les phtalates…

- GOTS intègre des exigences strictes en termes de protection sociale des travailleurs : respect et amélioration des conditions de travail, non travail des enfants…

- Et enfin, cette certification comprend des objectifs et des procédures visant à minimiser les déchets et les rejets d’eaux usées dans l’environnement.

Tous les cotons biologiques que nous utilisons sont certifiés GOTS.

Pour en savoir plus.
https://www.ecocert.com/fr-FR/certification/textile-biologique-gots
https://global-standard.org/

coton fairtrade

Qu'est-ce que la certification Fairtrade ?

Nous utilisons du coton équitable certifié FAIRTRADE dans le double twill de notre ligne 272KM.

Fair trade signifie commerce équitable. Fairtrade est un système international qui renforce les producteurs et encourage des pratiques commerciales équitables.

Le label FAIRTRADE certifie des produits et notamment des produits textiles issus du commerce équitable, et dont la production répond à certains critères sociaux, écologiques et économiques. Il permet aux coopératives de petits producteurs d’obtenir un prix plus stable et d’établir des relations commerciales plus durables. Tant les paysannes et paysans que les ouvriers travaillant dans les plantations touchent une prime Fairtrade supplémentaire pour financer des projets communautaires. Par ailleurs, les standards comportent aussi des critères visant à garantir des structures organisationnelles démocratiques, la protection de l’environnement et la sécurité des employés.
Ce que garantit la label FAIRTRADE, plus en détails.

Une meilleure rémunération pour les producteurs et travailleurs :

- Les matières premières sont achetées à un prix minimum garanti , qui couvre les coûts de production et agit comme un filet de sécurité face aux fluctuations des cours mondiaux. Les producteurs et productrices ne pâtissent plus des chutes de prix : le prix payé reste stable si le cours baisse, mais augmente avec lui s’il monte. Il s'agit de l'un des points de contrôles régulièrement vérifiés par FLOCERT. Grâce à ce revenu stable, les producteurs peuvent faire vivre dignement leurs familles et planifier l'avenir.
- Ils versent également une prime de développement pour des projets locaux, en plus du paiement des matières premières, aux organisations de producteurs ou aux comités de travailleurs. Elle est utilisée de manière collective et autonome pour financer des projets économiques, sociaux et environnementaux (construction d’infrastructures, amélioration de la production, accès à l’eau, à la santé, à l’éducation…).

Des conditions de travail décentes :

 - Les droits fondamentaux du travail, tels que définis par l’Organisation internationale du Travail, doivent être respectés : le principe de non-discrimination, la liberté d’association des travailleurs en organisations syndicales, l'interdiction du travail des enfants…
- Des normes strictes établies pour assurer santé et sécurité.
- La mise en œuvre de dispositions sociales : horaires de travail, congé maternité…

Le respect de l’environnement, pilier essentiel du mouvement Fairtrade / Max Havelaar, il passe notamment par :

- L’interdiction des produits chimiques dangereux.
- L’interdiction des OGM.
- La préservation des ressources naturelles et des écosystèmes, notamment à travers l'optimisation de la consommation d’eau, la gestion durable des sols et le respect de la biodiversité.
- Une prime pour les producteurs en agriculture biologique. Par ailleurs, des formations portant sur des pratiques agricoles permettent, aux producteurs comme aux travailleurs, de mieux s’adapter aux conséquences du changement climatique et de réduire leur impact écologique.

L’autonomie et la gestion démocratique des coopératives de producteurs :

- Les producteurs sont réunis en organisations collectives. Dans le commerce équitable, nous sommes convaincus que l’union fait la force. C'est pourquoi les producteurs et productrices sont regroupés en coopératives. À travers elles, ils peuvent vendre ensemble leur production, être plus forts face au marché et mettre en place des projets collectifs qui bénéficient à l'ensemble de la communauté.
- Ils déterminent de façon autonome la façon dont ils souhaitent utiliser la prime de développement. Les cahiers des charges n'imposent pas d'utilisation spécifique de la prime de développement : les producteurs sont acteurs de leur avenir et investissent dans des projets adaptés à leurs réalités locales.
- Les organisations sont transparentes et démocratiques. Tous les producteurs doivent pouvoir donner leur opinion concernant les choix de développement ou les projets à financer.

Professionnelles et autonomes, les coopératives peuvent ainsi enclencher un cercle vertueux qui permet d’améliorer à long terme le niveau de vie des producteurs et de leurs familles.

Pour en savoir plus.
https://maxhavelaarfrance.org/le-commerce-equitable/labels-et-cahiers-des-charges/

matière en polyester recyclé

En quoi est-ce vertueux d’utiliser du polyester recyclé ?

Le polyester ou le PET (Polyéthylène téréphtalate) est une fibre synthétique, c’est à dire fabriquée chimiquement à partir du pétrole. Matière polluante, elle représente près de 70% des fibres synthétiques utilisées dans l'industrie textile. Le polyester est polluant de par sa fabrication mais aussi du fait qu’il se dégrade très difficilement et libère des micro-particules dans l’environnement.

Le polyester recyclé nécessite, lui, 35% d'énergie en moins et dégage 59% d'émission de CO2 en moins que le polyester classique, et ne consomme pas de pétrole.

Le polyester recyclé peut l’être à partir de polyester issu de textiles non utilisés (PRE CONSUMER : stocks de productions non utilisés…) ou de matériaux déjà utilisés (POST CONSUMER : vêtements usagés, bouteilles plastiques…).

Il est plus vertueux pour l’environnement car :

- il permet d’utiliser et de fabriquer moins de polyester vierge et donc de limiter l’utilisation du pétrole et la pollution liée à sa fabrication,

- il donne une seconde vie aux produits et limite les déchets liés au polyester, qui pollue les sols et les océans.

matière certifié GRS

Matières recyclées GRS

GRS est une norme internationale qui permet d'attester de la composition en matériaux recyclés d'un produit donné, par l'apposition d'une marque de certification attribuée par un organisme certificateur indépendant.

La certification GRS permet donc de vérifier que les tissus sont bien recyclés et de contrôler le pourcentage de fibre recyclée dans le tissu. Mais celle-ci implique aussi le respect de critères environnementaux, sociaux et sanitaires.

Ainsi, cette certification répond à des exigences techniques :

- les produits doivent contenir au minimum 50% de matière recyclée.
- des contrôles sont effectués sur les matières recyclées ainsi que les entreprises impliquées dans le recyclage des matériaux pour attester du pourcentage concerné.

Des exigences environnementales :

- Mise en place d’un système de gestion des questions environnementales. (L’entreprise doit respecter et surveiller les exigences légales en matière de consommation d’eau, d’énergie et de production de gaz à effet de serre.)
- Consommations d’eau, d’énergie et production de gaz à effet de serre contrôlées
- Mise en place d’un système de gestion des déchets
- Mise en place d’un système de contrôle des eaux usées

Des exigences sociales :

- Exigence de mise en place d'une politique de responsabilité sociale
- Interdiction du travail forcé
- Interdiction du travail des enfants
- Liberté syndicale et reconnaissance du droit de négociation collective
- Interdiction de discrimination, harcèlement et abus
- Santé et sécurité des travailleurs
- Salaires et termes des contrats de travail définis
- Horaires de travail contrôlés

Des exigences sanitaires :

- Mise en place d'un système de gestion des produits chimiques
- Définition des critères pour l’utilisation de produits chimiques
- Il est interdit d’utiliser des produits chimiques et toxiques connus pour être nocifs pour le corps humain, par exemple.

Pour en savoir plus.
https://textileexchange.org/documents/global-recycled-standard-grs/

tissu certifié OEKO-TEX Step

Certificat OEKO-TEX® STeP

La certification indépendante OEKO-TEX® STeP est spécifiquement adaptée aux installations de production à tous les niveaux de transformation de l’industrie textile et du cuir.

Contrairement à d’autres systèmes de certification, STeP permet une vision intégrée des conditions de production à partir de perspectives durables. Des instituts indépendants OEKO-TEX® effectuent l’analyse et la notation en 6 modules : Gestion des produits chimique / Performance environnemental / Gestion de l’environnement / Responsabilité social / Gestion de la qualité / Protection et sécurité de la santé au travail

Cela concerne :

- la gestion environnementale et chimique : STeP apporte un soutien ciblé aux entreprises pour les aider à mettre en œuvre des processus de production respectueux de l'environnement sur le long terme : de l'utilisation de produits chimiques à la gestion responsable des eaux usées et des émissions en passant par la réduction de l'empreinte carbone.

- le volet sécurité : STeP recommande des actions spécifiques pour améliorer les conditions de travail et renforce la protection de la santé et de la sécurité des travailleurs sur les sites de production.

- la responsabilité sociale : STeP soutient des conditions de travail socialement responsables et équitables sur les sites de production. Cela comprend à la fois la vérification des heures de travail, du paiement des salaires et des assurances sociales ainsi que le respect des exigences en matière d'hygiène et de santé. La reconnaissance des normes sociales existantes dans l'installation de production fait également partie du STeP.

- l’aspect efficacité : STeP contribue à l'amélioration continue des processus de production et à l'utilisation efficace des ressources, et crée ainsi la base d'une position concurrentielle optimale.

Ainsi, cette certification ne prouve pas seulement que les textiles sont inoffensifs pour la santé et de haute qualité, mais aussi que les articles achetés sont produits de manière socialement responsable et durable.

Avec la notation SteP, une analyse et une évaluation complètes des processus de production du fabricant sont réalisées ainsi que des préconisations pour voir quels domaines de l’entreprise ont encore un potentiel d’amélioration.

Pour en savoir plus.
https://www.oeko-tex.com/en/our-standards/step-by-oeko-tex

tissu certifié OEKO-TEX standard 100

Certificat OEKO-TEX® Standard 100

Pour un tissu ou un produit fini, le label OEKO-TEX® STANDARD 100 atteste qu’il a été testé pour des substances nocives et que l'article est inoffensif pour la santé humaine.

Les tests prennent en compte de nombreuses substances réglementées et non réglementées, qui peuvent être nocives pour la santé humaine. Dans de nombreux cas, les valeurs limites du STANDARD 100 vont au-delà des exigences nationales et internationales.

Notamment :
- L’interdiction des alkylphénols, des composants perfluocarbures et des phtalates.
- Les réglementations concernant les colorants azoïques interdits, le formaldéhyde, le nickel, etc. sont incluses dans le catalogue de tests.
- Les produits chimiques nocifs pour la santé sont également testés s'ils n'ont pas encore été réglementés par la loi.
- Les exigences des annexes XVII et XIV de la directive REACH et de la liste candidate ECHA-SVHC sont couvertes par la méthode d'essai.

De plus, ce label a des critères d’exigences selon les produits destinés à son utilisation. Les tests de laboratoire OEKO-TEX® comprennent ainsi une centaine de paramètres de test qui prennent en compte l'usage prévu des textiles. Plus le contact cutané d'un produit textile est intense, plus les valeurs limites pour chaque classe de produits sont strictes.

Il est précisé lors de la labellisation à quelle classe de produits elle se rapporte. Il existe 4 classes de produits :

- Classe de produits 1 : Cette classe de produits comprend des produits pour bébés et présente les exigences et les valeurs limites les plus strictes.
- Classe de produits 2: Cette classe de produits comprend les produits en contact avec la peau. Cela comprend les articles qui entrent dans une large mesure en contact direct avec la peau, tels que chemisiers, chemises, sous-vêtements, matelas, etc.
- Classe de produits 3: Cette classe de produits comprend les produits sans contact avec la peau. Cela couvre les articles qui n'ont pas ou peu de contact avec la peau, tels que les vestes et gilets, les ceintures, etc.
- Classe de produits 4 : Cette classe de produits comprend les matériaux de décoration. Il couvre tous les articles, y compris les produits initiaux et les accessoires utilisés à des fins d'ameublement, tels que les nappes, les rideaux, les tissus d'ameublement, etc.

Nos tissus Double Twill sont OEKO-TEX® STANDARD 100, soit sur la classe 1 soit sur la classe 2.

Pour en savoir plus.
https://www.oeko-tex.com/en/
Pour connaître la liste des substances restreintes relatives à cette certification
https://www.oeko-tex.com/en/apply-here/standard-100-by-oeko-tex

livraison neutre en carbone

Une livraison neutre en carbone

Chaque commande engendre des émissions de dioxyde de carbone liées au transport du colis. Pour compenser ce rejet, nous avons décidé de reverser une compensation sous forme de dons à des projets engagés dans l'élimination du carbone.

Pour cela, nous passons par une application qui s'appuie sur la modélisation du transport de chaque livraison pour déterminer la quantité de CO2 libérée dans l'atmosphère pour chaque envoi. Cette application détermine le coût de compensation de ces émissions, il nous est refacturé.

Les fonds sont utilisés pour mettre en œuvre différentes solutions : des solutions naturelles, telles que le reboisement, mais aussi la séquestration du carbone dans le sol ainsi que d’autres solutions haute technologie, telles que la capture directe du dioxyde de carbone et la minéralisation.

A noter que nous n’effectuons pas de transport aérien pour livrer nos produits dans un but de limiter l’empreinte carbone.

besace fabriqué en france

Packaging écoresponsable

Nous avons porté une attention toute particulière aux packagings des produits THYRS.

Des polybags biosourcés à partir d’amidon de maïs.
Nous avons choisi d’utiliser des polybags biodégradables et compostables, fabriqués à partir d’amidon de maïs pour une approche plus écologique. Ils ont un aspect blanc légèrement opaque et un toucher souple et doux très reconnaissable. Fabriqués à partir de matières végétales, ils ont donc une empreinte carbone plus réduite que celle des sacs plastiques conventionnels. Mais surtout, ces sacs commencent à se dégrader selon un processus naturel à partir de 18 mois, en compostage domestique. Pour comparaison, les sacs en plastiques en PE (polyéthylène) mettent 200 à 400 ans à se dégrader dans la nature. Nos polybags sont certifiés OK COMPOST par TUV Austria.

Un packaging minimaliste et labellisé FSC.
Nos sacs sont expédiés dans des boîtes en carton kraft à 70% recyclé avec une taille de boîte qui permet d’optimiser au maximum l’espace afin de limiter l’impact du transport sur l’environnement. Ces boîtes d’expédition sont dotées de deux bandes adhésives afin de permettre le renvoi des produits, sans avoir à utiliser un nouvel emballage. Ces boîtes sont labellisées FSC. Le Forest Stewardship Council est un label environnemental, dont le but est d'assurer que la production de bois ou d'un produit à base de bois respecte les procédures garantissant la gestion durable des forêts.

Des hang tags en papier recyclé et labellisé FSC.
Nos cartonnettes hang tags détaillant les spécificités matières sont faites en papier kraft recyclé et labellisé lui aussi FSC.

Des vignettes de composition en polyester recyclé.

Pour en savoir plus.
La certification FSC :
 https://fr.fsc.org/fr-fr/certification
Le label OK compost et TÜV AUSTRIA Group :
https://www.tuv-at.be/green-marks/certifications/ok-compost-seedling/

En savoir plus sur nos engagements
pour une mode durable

Nos matières écoresponsables
besace made in france
besace made in France